荒唐 Huāngtáng
Il n’y a pas d’impensable. Il n’y a que de l’impensé. Et celui qui est frappé d’étonnement devant les facéties de la vie ne doit souvent s’en prendre qu’à son manque d’imagination. C’est le propre de la surprise que de nous confronter à la rupture imprévue d’un cours qu’on croyait régulier. Mais une fois le choc passé, il est sage de mieux régler sa boussole. A fortiori quand l’étonnement est quasi quotidien et suscite de graves inquiétudes existentielles.
Ainsi, lorsque le chef de la première puissance mondiale, après toute une série de propos fantasques, déclare une guerre commerciale à son horrible allié européen et trahit subitement son ancien protégé ukrainien pour se caler sur son agresseur russe, ou lorsqu’il s’aligne à l’ONU sur la Chine, la Russie, la Corée du Nord et l’Afghanistan, contre les Démocraties, on est bien obligé, une fois la consternation passée, de se demander : And now, what’s next ?
Nous avons tous remarqué que le monde allait vers une scission entre les démocraties respectueuses - même imparfaitement - de l’Etat de droit, et les régimes dits autoritaires ou dictatoriaux. L’Amérique, naguère leader et défenseur du monde libre, a désormais clairement basculé dans l’autre camp. Surtout depuis le retour aux affaires du sage de Mar-a-Lago.
Que s’est-il passé ? Trump a-t-il lu Lénine ? Est-il devenu Jihadiste ? L’humour nord-coréen de Kim Foufou le mettrait-il en joie ? Non. Il voue simplement, par-delà toute autre considération, une admiration reptilienne aux dirigeants qui en ont. A ceux qui lui ressemblent où à qui il aimerait ressembler. Le sens de l’Etat ? L’idéologie ? La géopolitique ? Les liens historiques entre l’Europe et l’Amérique ? Le sens de l’Histoire ? Oubliez toutes ces scories filandreuses et emplumées.
Il est inutile d’avoir étudié la psychologie pendant 10 ans à Harvard pour comprendre que ce qui fait marcher l’agent immobilier de la Maison Blanche, au-delà même de l’argent et de tout le reste, tient en trois lettres : l’ego. Point final. C’est pathologique et par conséquent, un point de fragilité effrayant. Du pain béni pour les manipulateurs. Même pas besoin de finesse !
C’est pourquoi, en ces temps incertains, j’ose avancer ici une prédiction qui, j’en suis sûr, me vaudra moqueries et sarcasmes pour les siècles des siècles. Je vous parie donc ma pierre tombale contre un kilo de tofu que si demain matin, Xi Jinping, son ennemi mortel, suggérait d’une manière ou d’une autre, qu’il nourrit pour l’empereur Donald 1er une admiration à nulle autre pareille, qu’il est fasciné par son intelligence, ses talents de négociateur, son art oratoire, sa fine connaissance de la culture chinoise et par sa stature de maître absolu de la 1ère puissance mondiale.
Que si Trump apprenait, au détour d’une indiscrétion, qu’en privé, Xi Jinping vénère le Phare de la pensée des Appalaches qu’il appelle aussi affectueusement le Vaillant Dragon de l’Hudson River. Que si on lui confirmait que les femmes chinoises sont en transe dès qu’elles le voient danser avec sa casquette MAGA lors de ses meetings et que, désireux de lui exprimer son admiration, Xi Jinping est prêt à construire des Trump Towers dans toutes les villes chinoises de plus de 15 millions d’habitants, alors… alors le doux poison de la flatterie ferait inexorablement son œuvre, et je suis convaincu que le Maitre de l’univers baisserait immédiatement la garde.
Au diable les déficits commerciaux abyssaux. Au diable Taiwan et les Ouighours. Au diable la guerre technologique et la course à la domination mondiale. Je l’entends déjà dire du Président chinois ce qu’il a dit de tous ceux qui l’ont critiqué : « President Xi is an amazing guy. He said terrible things about me… and then, he fell in love with me! ».
La Chine cessera du jour au lendemain d’être une « Nation de voleurs et d’entubeurs » pour devenir an amazing ally avec qui Trump partagera un nouvel ennemi commun : ces affreux européens qui ne pensent qu’à escroquer l’Amérique et à faire la leçon à la Chine, que Trump, by the way, knows better than anyone on earth.
Vous pouvez trouver cette prédiction simpliste, ridicule et absurde. Mais avouez tout de même qu’elle est sacrément dans l’air du temps. Et c’est précisément ce qui m’inquiète. Pas vous ?
son seul "Atout" c'est son EGO. tout est possible. BTS ritan