可信度 Kě xìn dù
Bloomberg, qui est une agence sérieuse, a révélé le 7 janvier dernier que selon le renseignement américain, la corruption dans l’armée chinoise (APL) était telle, qu’entre autres graves dysfonctionnements, le carburant de missiles de la Force Balistique avait été remplacé par de l’eau.
Ce scandale serait en partie à l’origine des purges qui frappent l’Armée depuis plusieurs mois et aurait conduit à l’arrestation du ministre de la Défense, à la disparition de deux commandants de la force Balistique, et à la mise sous enquête de la moitié des membres de la Commission militaire centrale (instance militaire suprême présidée par Xi Jinping).
Ami lecteur, je ne sais pas si vous prenez bien la mesure de cette information qui m’a laissée perplexe et songeur depuis trois semaines.
Certes, personne n’ignorait que l’APL était gangrenée par une corruption systémique généralisée. Le général LIU Yuan, fils de l’ancien président de la République LIU Shaoqi, l’avait lui-même dénoncée lors d’une intervention retentissante devant le Haut-Commandement, il y a déjà une dizaine d’années:
« Aucune puissance ne peut vaincre la Chine, avait-il martelé. La seule chose susceptible de nous abattre, c’est notre propre corruption. Croyez-vous qu’un seul soldat acceptera de se battre ou de mourir pour des officiers incompétents qui ne doivent leurs grades et leurs positions qu’à leur fortune ou à leur naissance ? »
Admettons. Mais de là à imaginer que cette gangrène touche jusqu’au cœur des forces stratégiques chinoises, avouez que c’est une autre ratatouille.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.