Donald Trump, les télécoms et nous
L'Europe sous pression, Starlink en pôle position pour dominer le marché
Comment le slogan qui a fait gagner Donald Trump, Make America Great Again, peut-il se traduire sur ce deuxième mandat ? Celui qui avait fait de Huawei sa bête noire, et marqué une politique assumée anti-chinoise en matière de technologie, va-t-il accentuer le trait ?
Rappel des faits
Souvenons-nous. 2019. Donald Trump annonce un décret sur la sécurité nationale et la menace que représente l’équipementier chinois Huawei. L’entreprise est suspectée d’espionnage, en plein déploiement de la nouvelle norme 5G. L’affaire ira même jusqu’à l’arrestation de la fille du fondateur à Vancouver, assignée à résidence. Le décret signé par Trump aura alors un retentissement mondial, et forcera nombre de pays à désinstaller les équipements chinois. Cette politique de bannissement, initiée sous l’ère Obama, fait monter d’un cran la guerre froide technologique entre la Chine et les Etats-Unis. Huawei devient le symbole de « l’entreprise à abattre », et engage les alliés dans une politique élargie au derisking vis-à-vis de la Chine innovante, du hardware au software en passant par l’IA.
Si Trump a assumé haut et fort sa politique de blocage des entreprises chinoises, l’administration Biden semble avoir suivi le pas, en étant plus discrète sur le démantèlement des parcs Huawei :
« Ces quatre dernières années, dans tous les endroits sous protectorat américain, de l'argent a été envoyé pour enlever Huawei et remplacer les équipements par ceux d’Ericsson et Nokia, mais aussi par du Made in USA, notamment le fournisseur américain Mavenir. Ce fut le cas par exemple en République du Palau dans l’océan Pacifique, où des centaines de millions de dollars ont été envoyés pour y installer de la fibre optique en remplacement du parc Huawei. Et c’est le cas de plusieurs archipels stratégiques dans la région », indique le spécialiste des télécoms Stéphane Téral, basé aux Etats-Unis depuis 30 ans.
« J’ai découvert sur certains archipels du Pacifique, que la fibre optique est amenée par Meta ou Google, par câbles sous-marins, la fourniture RAN (Radio Access Network) par l’entreprise Mavenir, et le backup satellite par Starlink», affirme l’expert.
Pression sur l’OTAN ?
À quoi peut-on s’attendre en Europe, dans la guerre que Donald Trump mène contre les entreprises chinoises présentes sur le vieux continent ?
« Cela va s’intensifier.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.