Faire face aux surprises stratégiques dans un contexte de redistribution de la puissance
Alexandre Negrus, invité du Live Hors Normes ce vendredi 18 avril à midi
Hors Normes et l’Institut d’Etudes de Géopolitique Appliquée concluent un partenariat stratégique. Les événements que nous organiserons ensemble, organisés sous la règle de Chatham House, auront pour ambition d’éclairer la prise de décision, d’anticiper les ruptures à venir et de contribuer à une meilleure compréhension des risques géopolitiques émergents dans un contexte de transformation accélérée.
À cette occasion, Alexandre Negrus, Président de l’Institut, sera l’invité du prochain LIVE HORS NORMES*, ce vendredi 18 avril à midi sur Signal.
Communiqué de presse :
L’Institut d’études de géopolitique appliquée (Iega), think tank français spécialisé dans l’analyse des relations internationales et HORS NORMES, média dédié aux enjeux géopolitiques des technologies, concluent un partenariat stratégique.
Fondé en 2021 par Marion Moreau, entrepreneure et journaliste spécialisée dans l’économie numérique, avec les contributions de Pierre Haski, Bruno Gensburger, Maya Kandel, Karim Oyarzabal, et Gregory Renard, le média HORS NORMES s’est donné pour mission d’analyser les signaux faibles d’une géopolitique profondément transformée par l’essor des technologies numériques. Une dynamique aujourd’hui illustrée par l’émergence de l’intelligence artificielle, le développement de technologies de rupture et la montée en puissance des grands acteurs du secteur technologique. HORS NORMES prend la forme d’une newsletter hebdomadaire consacrée aux enjeux géopolitiques du numérique, et rassemble à ce jour plus de 1 500 abonnés réguliers. Grâce aux contributions d’experts de haut niveau et de journalistes expérimentés tels que Pierre Haski, Bruno Gensburger, Maya Kandel ou encore Karim Oyarzabal, le média propose une lecture fine de l’actualité à travers des chroniques régulières centrées sur les signaux faibles. Ce média indépendant organise également des échanges de haut niveau sous forme de dîners en petit comité, ainsi que des événements en direct, chaque vendredi, autour d’un invité.
Fondé en 2015, l’Institut d’études de géopolitique appliquée est un think tank reconnu en France pour son expertise dans l’analyse des relations internationales, des enjeux géopolitiques et des dynamiques diplomatiques contemporaines. Organisme d’intérêt général, l’Iega se consacre à la production d’analyses rigoureuses, à l’information du public, ainsi qu’à la formation et au conseil auprès d’acteurs publics et privés, incluant les milieux économiques, institutionnels et diplomatiques. Animé par une exigence d’indépendance intellectuelle et de rigueur analytique, l’Iega poursuit l’ambition de fédérer la société civile, les décideurs institutionnels et la communauté scientifique autour des grands enjeux géopolitiques.
Dans le cadre de ce partenariat, l’Iega et HORS NORMES uniront leurs expertises pour organiser une série de rencontres, sous la forme de petits-déjeuners et d’événements en format restreint, rassemblant des intervenants issus des sphères économique, politique, diplomatique et technologique. Ces échanges, organisés sous la règle de Chatham House, auront pour ambition d’éclairer la prise de décision, d’anticiper les ruptures à venir et de contribuer à une meilleure compréhension des risques géopolitiques émergents dans un contexte de transformation accélérée.
Marion Moreau : « La géopolitique appliquée aux entreprises est désormais une boussole incontournable pour nombre de décideurs. Les technologies et l’innovation modifient radicalement les relations internationales et rendent complexes la prise de décision. Je suis donc ravie de collaborer avec l’IEGA, et de combiner nos expertises et nos réseaux. »
Alexandre Negrus, président de l’Iega : « Face à l’intensification des incertitudes et à la montée des surprises stratégiques, les entreprises doivent intégrer le risque géopolitique au cœur de leurs réflexions. Il ne suffit plus de constater les évolutions : il est désormais indispensable de se projeter, de capter les signaux faibles et de bâtir des scénarios d’anticipation robustes. Ce partenariat vise à renforcer la capacité de résilience des acteurs économiques face aux nouvelles dynamiques de pouvoir. »
Les initiatives conjointes de l’Iega et de HORS NORMES se prolongeront à travers la production de contenus stratégiques, des événements thématiques et des ressources dédiées aux abonnés et partenaires des deux structures.
*Les Live Hors Normes sont réservés aux abonnés payants du média. Un lien de connexion SIGNAL est envoyé directement par email.