L’Édito
L’Europe accélère
Avec l’assaut du DSA (le Digital Service Act) lancé par Thierry Breton pour mettre de l’ordre dans le “far west numérique”, le virement de 7,4 milliards d’euros à STMicroElectronics et GlobalFoundries pour rester dans la course des semi-conducteurs, la mise en tempo inattendue des exportations de produits chimiques allemands vers la Chine … On aurait presque envie d’interpréter le NON des britanniques au rachat d’Activition-Blizzard par Microsoft, et bien que la Grande-Bretagne ne soit plus dans l’Europe… La géopolitique des technologies ne cesse de nous surprendre… 🤖🇪🇺
240 milliards d’euros
C’est la capitalisation boursière du néerlandais ASML, le leader mondial de la photolithographie pour les semi-conducteurs, soit 3 fois plus qu’Airbus, Safran et Schneider Electric réunis au CAC 40
LES NEWS
GAMING
Same player, shoot again
C’est une fin de non recevoir pour Microsoft dans son opération de rachat du mastodonte du jeu vidéo, l’américain Activision Blizzard, notamment l’éditeur de Candy Crush (200 millions de joueurs), de Call Of Duty, de World of Warcraft, Diablo, Tony Hawk, et Crash Bandicoot entre autres. L’opération s’élevait à près de 70 milliards de dollars, mais le régulateur anglais a préféré bloquer la vente, pour éviter un trust du marché par des géants comme Microsoft, qui serait devenu N°1 si le deal avait eu lieu. Le Chinois Tencent et le Japonais Sony dominent pour le moment le marché du cloud gaming , ces jeux de console connectés au réseau.
L’Europe, qui freine la logique de monopole, pourrait être la cible idéale de la Chine, après une période de gel par le régulateur chinois, qui avait privé les acteurs du gaming d’obtention de nouvelles licences étrangères en 2021 et 2022. L’Europe est une terre prolifique de studios de jeux et une manne économique de premier plan.
Mais le secteur du gaming voit l’arrivée de nouveaux entrants, notamment le Fonds d’investissement du gouvernement saoudien. Ce dernier investit 38 milliards de dollars au travers de sa structure Savvy Games, qui vient d’acheter le studio américain Scopely pour 4,9 milliards de dollars.
L’Arabie Saoudite mise sur le secteur du gaming avec de forts investissements “dans le cadre d'une campagne plus large visant à devenir moins dépendant des ventes de pétrole” comme l’explique le Financial Times.
CHIPS
La Commission européenne débloque 7,4 milliards d’euros pour des micro-puces
La Commission européenne vient d’autoriser une aide financière de 7,4 milliards de dollars pour construire et à exploiter une nouvelle usine de production de composants électroniques à Crolles, près de Grenoble. Cette aide est destinée au franco-italien STMicroelectronics et à l’américain GlobalFoundries pour construire des puces de haute précision: “L'usine devrait produire, par an, quelque 620 000 tranches de semi-conducteurs d'un diamètre de 300 mm, à partir de technologies et de procédés de fabrication qui ne sont pas encore présents en Europe” précise le communiqué officiel.
L’Allemagne pourrait limiter ses exports à la Chine
Bien que le chancelier allemand ait rendu une visite officielle à Xi Jinping en novembre dernier, l’Allemagne a décidé de limiter ses exportations de produits chimiques nécessaires à la fabrication de semi-conducteurs vers la Chine. L’agence Bloomberg rapporte que cette limitation voulue par Berlin risque d’avoir des conséquences sur les deux leaders allemands de la chimie, Merck et BASF.
DRONES
Coopération franco-taïwanaise pour la conception de drones
Deux fabricants français et taïwanais ont signé un partenariat pour des drones de surveillance à usage commercial et militaire. Geosat Aerospace & Technology et l’entreprise française Cavok UAS (basée près de Reims) s’allient pour concevoir des drones capables de décollage et d’atterrissage verticaux, sur des vols prolongés.
CYBERSPACE
Crash test réussi pour l’ESA
On vous le disait dans la précédente édition d’Hors Normes numéro 19, la Chine aurait initié un procédé de cyber-arme pour détourner un satellite ennemi, selon un document de la CIA. Thales a répliqué quelques jours plus tard en annonçant le piratage d’un satellite de l’ESA, l’Agence Spatiale européenne. Une équipe de Thales a pu s'introduire dans le système et y insérer un code malveillant en toute discrétion pour en prendre le contrôle.
ÉNERGIE
Le Chili veut nationaliser son lithium
Le Chili a annoncé vouloir nationaliser son lithium. Deuxième producteur après l’Australie, le Chili dispose en effet de ressources essentielles à la fabrication de produits-clés, en particulier les batteries électriques dans l’industrie automobile. Le président du Chili, Gabriel Boric, souhaite prendre des participations significatives dans les sociétés extractrices de l’or blanc du pays.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’Europe veut taxer les droits d’auteurs en IA
C’est le Wall Street Journal qui nous l’apprend ce vendredi : l’Europe plancherait sur un texte de loi, lui-même inscrit dans le futur IA Act, qui obligerait les développeurs à détailler précisément la liste des données soumises à des droits d’auteur et de copyright. Pour l’Europe, on ne peut plus accepter que les milliards de données d’entrées qui nourrissent les LLM (large Language Models) le soient sans contrepartie. Reste à savoir comment réellement obliger et préparer les acteurs à un tel cahier des charges. Et dans quel délai. Relire le décryptage de Yann Lechelle ( Hub France IA) sur la course à l’IA générative :