Hors Normes #35
L'intelligence artificielle généralisée n'existe pas...Madagascar et le Mozambique, nouvelles pépites du graphite...Shein et Temu bientôt sur liste noire?
Cette semaine au menu :
[E-commerce] Shein, Temu cartonnent aux USA. Opération derisking en vue ?
[Intelligence artificielle] « Le concept d’intelligence artificielle généralisée est un objectif quasi religieux », entretien avec un expert mondial en deep learning
[Batteries électriques] la Chine restreint l’accès à son graphite : Madagascar et le Mozambique sont ravis !
EV/ Batteries : Madagascar et le Mozambique heureux alternatifs sur la demande mondiale en graphite
La Chine, premier producteur et extracteur de graphite nécessaire aux batteries notamment, va imposer des restrictions sur sa ressource intérieure à partir du mois de décembre. L’agence Fastmarkets estime que la demande en graphite pour batteries atteindra 4 millions de tonnes d’ici 2033, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui…
Et donc : C’est Tirupati Graphite, qui développe d'importants actifs de graphite à Madagascar, qui profite de la situation. Tout comme Syrah Resources, qui exploite la mine de graphite de Balama au Mozambique. Le cours de l’action ci-dessous vaut mieux qu’un commentaire…
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
« Le concept d’intelligence artificielle généralisée est un objectif quasi religieux »
« Monsieur X » (il souhaite rester anonyme) est un ingénieur français, expert mondial en intelligence artificielle, basé en Silicon Valley. Il travaille discrètement depuis de nombreuses années au sein de Google DeepMind, à l’origine du premier programme IA qui a battu Lee Sedol, champion mondial de jeu de Go en 2016.
Pour lui, le débat sur l’IA va trop loin. L’idée d’une super-intelligence (AGI pour “Artificial General Intelligence”) qui dépasserait les capacités humaines est un pur fantasme, et surtout pas une réalité technologique. Entretien.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.