Hors Normes

Hors Normes

Share this post

Hors Normes
Hors Normes
La prédiction de Yann Lechelle, co-fondateur et CEO de :probabl.
Copy link
Facebook
Email
Notes
More

La prédiction de Yann Lechelle, co-fondateur et CEO de :probabl.

2024, l'année de l’éclatement de la bulle autour des composants graphiques (GPU)

Marion Moreau's avatar
Marion Moreau
Oct 20, 2023
∙ Paid

Share this post

Hors Normes
Hors Normes
La prédiction de Yann Lechelle, co-fondateur et CEO de :probabl.
Copy link
Facebook
Email
Notes
More
Share

Contexte

Depuis le lancement de la « killer app » ChatGPT, les acteurs qui forment la chaîne de valeur de la nouvelle ère informatique se mettent en ordre de bataille pour la conquête de l’intelligence artificielle. Des fournisseurs de cloud computing, aux fabricants de puces et de cartes graphiques, en passant par les spécialistes de la data science, c’est tout l’écosystème global qui profite d’investissements et d’achats abondants, à commencer par NVidia, le géant américain des composants graphiques emmené par son patron charismatique, Jensen Huang. Mais le contexte géopolitique ne freine-t-il pas cette frénésie IA ? Qu’en est-il de son équation économique… ?

Yann Lechelle, ex-CEO de Scaleway (Iliad), multi-entrepreneur dans l’industrie numérique, aujourd’hui à la tête de la jeune entreprise à mission .probabl., spécialisée dans la data science en open source et en machine learning, livre sa prédiction.


Prédiction

2024 pourrait être déjà l’année de l’éclatement de la bulle formée autour de la boulimie de GPUs, ce composant à l’origine spécialisé pour les cartes graphiques, d’où le « G » de GPU (Graphics Processing Unit), prisé aujourd’hui pour entraîner et faire fonctionner des modèles fondationnels d’intelligence artificielle, issus des techniques de deep learning, particulièrement gourmands en ressource. C’est NVidia qui aura tiré son épingle du jeu en 2023, ayant vendu plus d’un demi-million de GPU de type H100, et s’invitant dans le club très fermé des entreprises valorisées à plus de mille milliards de dollars.

GPU H100- Nvidia.com

C’est l’IA générative qui a alimenté la demande de manière foudroyante, captivant la planète entière alors qu’OpenAI (éditeur de ChatGPT) nous faisait découvrir des automates qui manipulent le verbe (et le pinceau) certes comme un perroquet stochastique, mais tout de même mieux qu’un quelconque humain en manque de café le matin, ou ayant omis de mémoriser le corpus entier de la production humaine numérisée et accessible à date. Quel individu, quelle entreprise ou quel état ne souhaiterait pas avoir à sa disposition un sachant fou, corvéable et clonable à merci, permettant enfin de ne plus dépendre de soi-même ou des autres ? Il semblerait, presque tout le monde ! Un GPU pour tous, surtout du NVidia !!

Une convergence de faits pourrait mettre fin à cette frénésie, peut-être hérésie.

Keep reading with a 7-day free trial

Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.

Already a paid subscriber? Sign in
© 2025 Hors Normes
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start writingGet the app
Substack is the home for great culture

Share

Copy link
Facebook
Email
Notes
More