Hors Normes

Share this post

La technologie, ça sert (aussi) à faire la guerre

www.horsnormes.media

La technologie, ça sert (aussi) à faire la guerre

Pierre Haski
Dec 23, 2022
Share this post

La technologie, ça sert (aussi) à faire la guerre

www.horsnormes.media

« En Ukraine ? » Je me souviens encore de ma surprise, il y a plus de quinze ans, quand j’ai appris que les codeurs de la future plateforme de Rue89 étaient basés dans ce pays que je n’associais pas vraiment à la tech. Pas de surprise dès lors, quinze ans plus tard, en lisant le reportage du « Guardian » consacré à une unité de l’armée ukrainienne, basée dans les faubourgs de Zaporijia, chargée de bidouiller des outils numériques au service de l’effort de guerre ukrainien. La technologie, ça sert (aussi) à faire la guerre, et les Ukrainiens sont doués.

Le reportage décrit le logiciel « Delta », conçu dans ces bâtiments qui ne paient pas de mine : il permet de suivre les mouvements et les positions des troupes russes, en recoupant toutes les sources de renseignement disponibles à l’armée ukrainienne, drones, satellites, renseignement humain. Un autre journal, le « New York Times », fait de son côté le bilan de dix mois de guerre en se basant sur l’analyse des difficultés russes, et fait apparaître des cartes dépassées, des communications défaillantes, des chaînes de commandement absentes…

Ces deux visions radicalement opposées sont sans doute à nuancer. Mais comme le souligne justement le journaliste du « Guardian », ce conflit a des aspects évoquant la première guerre mondiale, avec sa guerre des tranchées dans la boue et dans la neige, et même son Verdun avec la bataille en cours de Bakhmut où des hommes meurent pour gagner quelques mètres ; mais c’est aussi une guerre du XXI° siècle dans laquelle la technologie fait la différence.

La première guerre du Golfe, en 1991, avait été la première démonstration en action du saut technologique qu’avait fait l’armée américaine, et toutes les armées au monde s’étaient lancées dans une opération rattrapage. L’Ukraine, à son corps défendant, vient montrer comment la technologie peut tout changer : en lançant des drones peu sophistiqués « made in Iran » sur les villes ukrainiennes et les infrastructures civiles, l’armée russe signifie qu’elle a perdu la guerre technologique. Là encore, le reste du monde observe, et en tire les leçons.

Pierre Haski est journaliste spécialiste de la géopolitique. Il chronique chaque matin dans la Matinale de France Inter et à l’Obs. Il est Président de Reporters Sans Frontières.

Share this post

La technologie, ça sert (aussi) à faire la guerre

www.horsnormes.media
Comments
TopNew

No posts

Ready for more?

© 2023 Hors Normes
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing