L’histoire de l’innovation technologique est étroitement liée au secteur de la défense, ce n’est évidemment pas nouveau. J’ai pourtant été surpris en lisant cette semaine l’annonce de l’investissement du Fonds d’investissement de l’Otan dans une start-up spatiale allemande, Isar Aerospace.
La création en 2022 de ce fonds d’investissement de l’organisation de défense, doté d’1 milliard de dollars, m’avait échappé : il n’avait pas beaucoup fait parler de lui puisqu’il s’agit de son tout premier investissement depuis sa naissance.
Plusieurs éléments intéressants dans cette information : la première est que le fonds n’opère pas au nom et avec le soutien des 27 États-membres de l’Alliance atlantique : la France, le Canada et les États-Unis n’en font pas partie.
La seconde est évidemment la nature de ce premier investissement : une start-up du secteur spatial, l’un des domaines les plus « chauds » du moment. Isar, nous raconte le FT, a été fondée par des étudiants en 2018, et est aujourd’hui valorisée, après cette levée de fonds, à environ 1 milliard de dollars…
Isar est en train de construire près de Munich une usine largement robotisée, capable de fabriquer
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.