气球 – Qi qiu - Ballon
Compte tenu du chemin parcouru depuis 1949, cette chronique pourrait s’intituler : « China Space industry: From misery to Missouri ». En effet, cette année du Lapin démarre fort puisque les Américains ont levé un lièvre de taille le 3 février, sous la forme d’une bien étrange lune, dérivant à 46.000 pieds au-dessus de leurs silos nucléaires du Nebraska et du Missouri. Nous connaissons tous la légende chinoise du Lapin de jade réfugié dans l’astre blanc en compagnie de la déesse de la lune, Chang’E. Cependant, selon les spécialistes américains des « Grandes oreilles », cette lune-ci ne contiendrait pas la moindre trace du quadrupède, plus friand semble-t-il depuis quelques temps, de bâtons que de carottes. Mais en l’absence de certitudes sur cette pale rotondité voyageuse, ne tombons pas dans le procès d’intention en nous hâtant, comme les Américains, d’y voir une odieuse (et maladroite) tentative d’espionnage. L’immense Cavanna ne disait-il pas : « Qui veut noyer son chien l’accuse d’être un poisson rouge. » ?
Il faut bien reconnaître que, sans y voir malice, nos amis chinois ont parfois du mal à maîtriser la trajectoire de leurs engins volants : satellites, débris de fusées en perdition, et parfois même leurs avions de chasse dans le détroit de Taïwan. Mais l’objet en cause ne serait cette fois, selon eux, qu’un simple ballon météo. De fait, son premier effet visible a été de détériorer le climat… des relations sino-américaines puisque le secrétaire d’Etat, Anthony Blinken, qui devait rencontrer ses homologues chinois les 5 et 6 février, a finalement décidé de leur poser un lapin.
Alors, incident mineur monté en épingle ou acte d’espionnage éhonté ?
A ce stade, on peut tout imaginer mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne se reposent jamais, comme disait Michel Audiard, de ceux qu’on reconnaît parce qu’ils osent tout.
PS : à l’heure où vous lisez ces lignes, Joe Biden a décroché la lune grâce à un missile de l’US Air Force, entérinant cette mystérieuse affaire. (Le lecteur aura compris que « entériner » ne signifie pas ici que le lapin céleste a fini en terrine.)