« Peter Thiel, vous êtes complice du génocide en cours à Gaza ! 14 000 enfants ont été assassinés depuis le 7 octobre, et Palantir est complice de cela ! » crie une jeune étudiante du mouvement Youth Demand à Cambridge University, avant-hier en Grande-Bretagne.
Le fondateur de Palantir Technologies, société de surveillance par l’analyse de données à grande échelle, y était invité pour une conférence. Le show a tourné court. Accusé par plusieurs étudiants de permettre à l’armée d’Israël de bombarder les civils à Gaza, Peter Thiel est resté bouche-bée. L’évacuation des pro-Palestiniens a été rapide.
Les entreprises de la tech -en particulier américaines- sont pointées du doigt par les mouvements militants. Ce n’est pas une surprise, ni une nouveauté puisque les acteurs technologiques on le sait, ont toujours eu des liens forts avec les gouvernements (et donc les armées). Et les ONG de défense des libertés, en particulier de la vie privée (privacy) existent depuis la naissance d’Internet (Internet Society par exemple).
Ce qui est relativement nouveau, c’est que la guerre entre Israël et le Hamas pénètre les strates du fameux « écosystème » Tech mondial. Entendons par là l’ensemble des structures qui le compose : les universités, les incubateurs, les fonds d’investissement, les grandes industries, et la sphère politique.
Le concept fondateur de l’écosystème qui a vu émerger le label si convoité de la Startup Nation, la terre d’Israël, ne fait plus autant rêver. Les appels au boycott à ne plus collaborer avec Israël ont monté d’un cran depuis la riposte après les attentats du 7 octobre.
L’effet papillon
Tariq Thabet, considéré comme l’une des stars de la Tech palestinienne, a été tué lui et 15 membres de sa famille lors d’une frappe aérienne sur leur appartement à Gaza il y a quelques mois. Thabet avait créé l'incubateur UCAS en 2010, et participait à l’émergence de la scène tech palestinienne.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.