Les prédictions de...
Jean-Louis Gergorin, diplomate, auteur de « Cyber, la guerre permanente »
Jean-Louis Gergorin a co-fondé et dirigé le Centre d'analyse et de prévision du Quai d'Orsay. Il fut vice-président chargé de la stratégie d'EADS (Airbus), après avoir été Directeur de la Stratégie du groupe Lagardère.
« Des manipulations informationnelles majeures sont à venir »
Cinq ans après la parution de son ouvrage Cyber. La guerre permanente en 2018, quelles sont ses prédictions pour 2024, une année d’élections présidentielles importantes, et dans un contexte de conflits brûlants ?
Quelle est votre prédiction en matière de guerre cyber ?
Je pense qu’il y aura des tentatives de manipulation informationnelle majeures qui n'ont pas vraiment eu lieu, grâce aux Deep fakes de nouvelle génération, post-IA générative, pour influencer les élections, et surtout influencer l'opinion : historiquement, toutes les nouvelles technologies ont eu des applications militaires ou d’influence.
Ces capacités technologiques pourraient être utilisées pour peser sur une campagne en déstabilisant un candidat par exemple, juste avant un deuxième tour d’une élection, ce qui était un peu l'idée des « MacronLeaks », une opération qui avait probablement un objectif d’intimidation, et non de déstabilisation.
Il y aura certainement beaucoup d'actions informationnelles dans l’élection présidentielle américaine de 2024. Les manipulations informationnelles sont moins contrecarrées chez X (Twitter) depuis la prise de contrôle par le libertarien Elon Musk, et beaucoup moins chez Meta (Facebook, Instagram) sous la pression d’élus républicains du Congrès accusant Meta de censure politique.
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.