Message de service de Pékin : pas de panique sur l’IA !
Une annonce d’OpenAI en Californie fait monter le cours de Bourse à Shanghai
La mission du « Global Times », le média nationaliste publié par le Parti communiste chinois, est de rassurer l’opinion sur la grandeur de la Chine, et donc du Parti au pouvoir. Donc quand il relaye une interrogation négative, c’est pour apporter une réponse positive.
L’interrogation négative, c’est de savoir pourquoi toutes les innovations en matière d’IA sont américaines ces derniers temps ? Dernière en date, Sora, nouveau développement d’Open AI, qui, après Chat-GPT, vient de lancer ce générateur de vidéos à partir de texte. Ce nouveau service a électrisé la scène tech chinoise comme celle du reste du monde, comme tout ce que fait Open-AI, et comme tout ce qui touche à l’IA (Nvidia par exemple…).
L’article du « Global Times » est révélateur d’un sentiment d’insécurité, en ce moment en Chine, où la croissance est en berne, des secteurs entiers comme l’immobilier souffrent, les remèdes habituels du gouvernement comme l’injection de fonds dans des projets d’infrastructure, ne fonctionnent plus, et les pouvoirs magiques du président Xi Jinping ne font plus leur effet.
Sora, écrit le journal chinois, « a secoué l’industrie globale de l’IA, et a conduit
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.