Hors Normes

Hors Normes

Share this post

Hors Normes
Hors Normes
POLITESSE
Copy link
Facebook
Email
Notes
More

POLITESSE

La chronique (spéciale) de Bruno Gensburger

Bruno Gensburger's avatar
Bruno Gensburger
Dec 01, 2023
∙ Paid
1

Share this post

Hors Normes
Hors Normes
POLITESSE
Copy link
Facebook
Email
Notes
More
Share

礼貌   Lǐmào

Depuis 75 ans, toutes les solutions conventionnelles pour parvenir à la paix entre Juifs et Arabes au Moyen-Orient ont échoué. Si on veut briser une bonne fois pour toutes l'engrenage infernal de la violence dans cette région, il est urgent de se montrer créatif et audacieux, même au risque de choquer les bonnes âmes. Aussi, je n’irai pas par quatre chemins et je proclame ici que, seul le recours massif à l’arme chimique, pourra ramener la paix au Moyen-Orient.

Mais attention, pas les armes chimiques qui tuent. Non ! Celles dont je parle sont bien plus sympathiques. Développées dans le plus grand secret par l’équipe du Professeur Ma Longpin, Directeur du laboratoire de neurosciences de Fufun (près de Changchun), elles pourraient bien ouvrir des perspectives particulièrement inattendues et prometteuses.

Dessin de Karim Oyarzabal pour Hors Normes

Nul n’ignore l’importance du métabolisme chimique et hormonal dans les comportements humains. Nous connaissons tous les effets de la dopamine (responsable du plaisir immédiat et de l'activité sexuelle), de la sérotonine (qui régule humeurs et émotions), des endorphines (qui augmentent l'euphorie) et de l'ocytocine (hormone du câlin, de l'amour et de l'attachement).

Keep reading with a 7-day free trial

Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.

Already a paid subscriber? Sign in
© 2025 Hors Normes
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start writingGet the app
Substack is the home for great culture

Share

Copy link
Facebook
Email
Notes
More