Quel avenir pour Apple dans un contexte inédit ?
Entretien avec Jean-Louis Gassée, ex-dirigeant de la firme de Cupertino
Jean-Louis Gassée a été patron d’Apple France de 1981 à 1990. Basé à Palo Alto aux USA, il livre sa vision d’une entreprise hors-normes et des virages nécessaires pour maintenir son leadership mondial, dans un contexte inédit.
Alors qu’Apple pèse près de 3000 milliards de dollars en bourse, et amorce un virage dans la localisation de sa production ailleurs qu’en Chine, que peut-on attendre de la stratégie de Tim Cook, son CEO ? Décryptage de cette entreprise hors-normes.
Les principaux chapitres :
Les annonces possibles de la prochaine keynote d’Apple le 05 juin prochain
Apple, une banque en devenir ? La firme a récemment ouvert un service d’épargne aux Américains.
Le profil d’Apple: “une entreprise chinoise” titrait récemment le Financial Times. Un accord secret aurait en effet été signé il y a 20 ans, portant sur un deal de 275 milliards de dollars injectés dans l’économie chinoise. Aujourd’hui, après avoir misé sur la production et l’assemblage de ses devices à succès, près d'un cinquième des revenus d’Apple sont faits en Chine. Mais l’entreprise de Cupertino relocalise en Inde une partie de la production de ses iPhones, estimée à 7% aujourd’hui.
Apple et l’intelligence artificielle : près de 15 ans après son application de reconnaissance vocale Siri, développée avec le Stanford Research Institute, où est aujourd’hui Apple dans la bataille de l’IA ?
→ Pour aller plus loin :
Monday Note, par Jean-Louis Gassée
Le podcast du Financial Times : “Why Apple can’t leave China”