Hors Normes

Share this post

Sauvons Lu Shaye !

www.horsnormes.media

Sauvons Lu Shaye !

Etudes de caractères

Bruno Gensburger
Apr 28, 2023
2
Share

救救卢沙野  -  Jiù jiù lú shā yě 

Les propos insultants et négationnistes tenus sur LCI le 21 avril par l’Ambassadeur de Chine en France, M. Lu Shaye (prononcer : Louchailler) ont suscité un tel tollé que 80 parlementaires européens ont demandé à la Ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, de le déclarer Persona non grata. 

Pour inacceptables que soient ses déclarations, vouer l’homme au goudron et aux plumes* ne me semble pas la meilleure des choses à faire. 

Car, ou bien M. Lu est incompétent et au lieu de le sanctionner, nous devrions l’aider à se rééduquer, comme le veut la tradition chinoise. Nul doute que le lancement d’une cagnotte en ligne permettrait facilement de financer une formation sérieuse en Droit et en Relations internationales qui permettra à ce diplomate d’avenir d’occuper un jour un poste de Premier secrétaire dans une grande ambassade. Investissons dans l’avenir. 

Dessin de Karim Oyarzabal pour Hors Normes

Ou bien M. Lu est atteint d’une forme sévère de « Covid mental » qui nécessite un traitement adapté (muselière, camisole, isolement, lecture forcée de Rabelais, Voltaire, La Boétie, Montaigne, que sais-je ?) et il appartient à des professionnels de la santé mentale d’intervenir dans les meilleurs délais.

Ou bien, et c’est le plus probable, M. Lu se contente d’incarner fidèlement la diplomatie profonde de son pays** et nous perdrions au change avec un autre ambassadeur plus « diplomatiquement correct » qui déguiserait sous des dehors plus anesthésiants, la véritable psyché de son gouvernement. Reconnaissons au moins à M. Lu Shaye le mérite de la clarté. Avec lui, nul besoin de sous-titres ou de notes de bas de page.

C’est pourquoi, au-delà du réflexe légitime, renvoyer cet ambassadeur hors-normes serait contre-productif à plus d’un titre :

1- Nous nous priverions d’une grille de lecture transparente des ambitions chinoises ;

2- Il serait reçu en héros à Pékin, immédiatement fait Commandeur dans l’Ordre du Panda Bourru, et promu à de plus hautes fonctions ;

3- Par effet de réciprocité, son expulsion risquerait de fragiliser la position de notre nouvel ambassadeur à Pékin et de notre réseau diplomatique en Chine ;

En un mot, il serait illusoire de croire qu’on gagnerait au change en troquant un Embarrassadeur contre un Embrassadeur.

------

*  Les amateurs de Lucky Luke auront l’image.

** On raconte qu’autrefois, un certain roi, lassé des turpitudes et de l’incompétence d’un ambassadeur de la Chine impériale, le convoqua pour lui dire son fait. « Comment se fait-il, s’emporta le souverain courroucé, que votre glorieux empereur nous ait envoyé un si déplorable représentant ? » Le fonctionnaire répondit humblement. « Pour la nomination de ses ambassadeurs, notre Empereur, s’en tient à une règle simple : la qualité de ses envoyés est toujours proportionnelle à l’importance qu’Il accorde à leur pays de résidence. »


Études de caractères, la chronique de Bruno Gensburger, interprète de conférence indépendant en chinois, conseiller en diplomatie des affaires, ex-diplomate, ex-directeur des relations extérieures chez Sanofi (Chine) et futur cadavre.

Karim Oyarzabal est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Karim a été comédien en Chine pendant plusieurs années et est diplômé de l’Ecole Polytechnique.

2
Share
Comments
Top
New
Community

No posts

Ready for more?

© 2023 Hors Normes
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing