Tik Tok veut sauver la Palestine
La guerre des hashtags sur le conflit au Proche-Orient interroge...
Un ami spécialisé dans l’impact des technologies m’a posé une devinette : quelle est la part des vidéos pro-palestiniennes et pro-israéliennes sur Tik Tok ? Je tentais une réponse approximative en lui disant 80% pro-palestinien et 20% pro-israélien ? J’étais loin du compte : selon une étude basée sur les hashtags, la réponse est 97,5 % en faveur de la cause palestinienne avec le hashtag « support Palestine », et donc 2,5% de « support Israël ».
Sans entrer dans un débat sur le conflit lui-même -ce n’est pas le sujet…-, ce résultat pose question sur le fonctionnement, sur les algorithmes de Tik Tok. Ce résultat reflète-t-il la réalité des opinions des ados pour qui Tik Tok est la première source d’informations ? Est-ce le biais des algorithmes ? Et si oui, y a-t-il manipulation, avec une question subsidiaire, l’origine chinoise de Tik Tok entre-t-elle en jeu dans ce résultat ? Il serait utile, aussi, d’analyser les contenus couverts par ces hashtags. ByteDance, le propriétaire chinois de Tik Tok, a jusqu’ici répondu à ces questions en annonçant qu’il allait renforcer les mécanismes de contrôle des incitations à la haine ou à la violence… C’est bien mais insuffisant.
Ça fait beaucoup de questions, et j’avoue que, sans avoir accès à la « boite noire » du réseau social, et sans une analyse plus fine des données, il est impossible d’y répondre. Mon ami m’interrogeait pour savoir si c’était l’intérêt de la Chine que la jeunesse occidentale soit submergée de messages pro-palestiniens ?
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.