8 startups d'Ukraine à suivre
Médecine tactique, systèmes IA de drones, méditation personnalisée, zoom sur les innovations en temps de guerre.
Organisé chaque année, l’IT Arena réunit 5000 personnes de l’écosystème tech ukrainien à l’ouest du pays en guerre, du 27 au 29 septembre. L’événement-phare du cluster IT de Lviv, que j’ai visité en juin, est soutenu par plusieurs entreprises, dont la filiale du groupe Bnpparibas, Google et BMW, et l’agence de développement américaine l’USAID.
Les startups qui viennent de remporter les prix du concours sur place, remportent au total 1,5 million de dollars de fonds, un montant assez faible au regard de l’enjeu de se développer rapidement. Les innovations présentées sont toutes liées aux problématiques de la guerre : médecine d’urgence, systèmes avancés pour les drones, caméras infrarouge, et même application de méditation personnalisée pour soigner le stress.
En marge de la compétition, des tables rondes ont réuni plusieurs personnalités comme comme l’un des VP d’Uber, le Ministre ukrainien de la transformation digitale ou le très célèbre Serhiy Prytula, ami de longue date du Président Zelensky et fondateur d’une ONG qui finance des solutions pour les armées.
Catégorie générale :
🥇 eXtraVision : Plateforme qui permet aux chirurgiens d'utiliser des modèles holographiques personnalisés de patients pour planifier et effectuer des opérations. Grâce à la réalité augmentée, les chirurgiens peuvent accéder à des informations supplémentaires directement pendant la chirurgie, visualiser les structures critiques ou accéder au dossier médical d'un patient.
🥈 BlissBrain : Application de méditation personnalisée. Les fondateurs sont Vlad Klymenko, ingénieur et Sacha Khabchuk, qui a passé 8 ans chez Google. BlissBrain s’appuie sur une expérimentation au travers d’un programme d'amélioration de la santé mentale pour les femmes vétérans d'Ukraine.
🥉 Aspichi Luminify : Entreprise de technologie de réalité virtuelle spécialisée dans la réadaptation psychologique. Leur produit, Luminify, propose des solutions thérapeutiques immersives en réalité virtuelle conçues pour traiter divers troubles psychologiques des patients.
La startup est basée aux USA dans le Delaware, mais sa R&D est restée à Kiev.
Catégorie Défense :
🥇 Oko Camera : Caméras de vision thermique conçues pour les drones. L'entreprise utilise la technologie de détection infrarouge à ondes longues et de microbolomètre non refroidi, permettant à l'industrie des drones de disposer de caméras thermiques à double usage.
🥈 Vidar Systems : Startup spécialisée dans les technologies acoustiques pour la défense et la sécurité, visant à redéfinir les solutions de localisation d'armes acoustiques. L’équipe est répartie sur plusieurs régions du monde, mais ses principales activités sont à Kiev.
🥉 Norda Dynamics : Système de pilotage de drone autonome pour l'exécution de missions dans des environnements de communication dégradés
Catégorie Social Impact :
Syla: Startup fabricante de prothèses de genou bioniques contrôlées par un système IA, pesant au minimum 2kg .
LifeSaverSIM : Application mobile créée par deux spécialistes du jeu vidéo, visant à améliorer les compétences en médecine tactique et en sauvetage.