Bonjour !
Merci de nous suivre chaque semaine sur cette newsletter hebdomadaire, et tous les jours sur notre page LinkedIn. À suivre dans la journée : chroniques et analyses de Maya Kandel, Pierre Haski et Bruno Gensburger.
🇺🇦𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭 𝐈𝐧 𝐔𝐤𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞. 200 startups ukrainiennes vont pouvoir bénéficier d’un programme de subventions de 20 millions d’euros de la part de l’Europe. Le Conseil européen de l’innovation a décidé d’accorder cette enveloppe pour soutenir l'écosystème mis à mal par la guerre.
C'est l’accélérateur polonais FundingBox qui est chargé de recevoir et évaluer les dossiers, 12 millions seront accordés sans contrepartie aux startups deeptech.
L’écosystème ukrainien comptait 2000 startups avant le début de la guerre, dont 1000 étaient basées à Kyiv. Mais l'exode de beaucoup d'Ukrainiens, 18% de la population selon l'estimation du Haut Comité Aux Réfugiés en février 2023, a grandement déstabilisé l'écosystème.
🌍 𝐌𝐨𝐧 𝐏𝐚𝐲𝐬 𝐕𝐚 𝐌𝐚𝐥. L'Afrique n'attire plus autant les investisseurs. Le rapport du Fonds Partech Africa révèle que le nombre d’investisseurs en equity en Afrique est passé de 1149 en 2022 à seulement 569 en 2023, soit une chute de 50 %. De quoi s'inquiéter sur l'avenir des startups du continent.
🇺🇸 𝐀𝐥𝐥 𝐄𝐲𝐞𝐬 𝐎𝐧 𝐘𝐨𝐮. La Commission fédérale du commerce (FTC) a lancé jeudi une enquête sur les investissements et les partenariats dans le domaine de l'intelligence artificielle générative. L'instance vise particulièrement Alphabet (Google), Amazon, Anthropic, Microsoft et OpenAI.
Les dirigeants de ces Big Tech avaient été auditionnés par la Maison Blanche en mai 2023.
🇺🇸 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐬𝐬𝐢𝐩𝐢 𝐑𝐢𝐯𝐞𝐫. Amazon va investir 10 milliards de dollars dans le Mississippi pour construire deux 𝘩𝘺𝘱𝘦𝘴𝘤𝘢𝘭𝘦 data centers. C'est le plus gros investissement en capital de l'histoire de cet état du centre-est des Etats-Unis. L'entreprise de Jeff Bezos y avait déjà injecté 2,3 milliards de dollars dès 2010, et a dépensé au total plus de 108 milliards de dollars dans son infrastructure cloud.
Amazon annonce avoir contribué à hauteur de 2 milliards de dollars au PIB du Mississipi grâce à ces investissements, comme on peut le lire dans un communiqué officiel. L'entreprise américaine va aussi produire de l'électricité, du solaire et du gaz naturel, comme on l'apprend dans Mississipi Today. Une politique d'attractivité économique via l'accord de subventions directement tirée de l'Inflation Reduction Act qui a décidé Amazon d'investir et y localiser ses activités.
🔌 𝐏𝐨𝐰𝐞𝐫 𝐢𝐬 𝐏𝐨𝐰𝐞𝐫. La demande mondiale d’électricité provenant des data centers pourrait doubler d’ici 2026, soit à peu près l’équivalent de la consommation d'un pays comme l'Allemagne, selon un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (IEA). En 2022, les datacenters, la cryptographie et l’IA représentaient près de 2 % de la consommation mondiale d’électricité. En deux ans, on peut s'attendre à une montée des chiffres, depuis la sortie de ChatGPT/Open AI, et la course qui a suivi.
D’ici 2026, le rapport de l'IEA précise qu’environ un tiers de la consommation irlandaise devrait provenir des datacenters, une activité importante dans ce pays qui héberge plusieurs sièges de Big Tech.
-> 𝙇𝙞𝙧𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙖𝙣𝙖𝙡𝙮𝙨𝙚 " 𝙄𝘼, 𝙉𝙪𝙡é𝙘𝙖𝙞𝙧𝙚 : 𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙗𝙤 𝙥𝙖𝙧𝙛𝙖𝙞𝙩 ?" ou comment les Big Tech investissement dès maintenant dans cette énergie décarbonée.
📱𝐖𝐡𝐚𝐭'𝐬 𝐲𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐮𝐦𝐛𝐞𝐫 ? L'iPhone sort grand gagnant des ventes en Chine en 2023, c’est la première fois qu’Apple arrive à capter le plus de parts de marché des smartphones dans ce pays-continent. La marque à la pomme avait récemment appliqué des réductions exceptionnelles sur certains de ses produits en Chine. Reuters indique cependant que les exportations d'iPhone ont baissé de 2% sur le dernier trimestre de 2024.
Il faut dire que Huawei, la marque chinoise, a impressionné tout le monde en sortant le MAT 60 Pro équipé d'un composant de pointe en août dernier, et ce malgré l'Export Control imposé par les USA.
☮️ 𝐒𝐨 𝐌𝐮𝐜𝐡 𝐓𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐈𝐧 𝐓𝐡𝐞 𝐖𝐨𝐫𝐥𝐝. Les États-Unis veulent collaborer avec la Chine pour la sécurité des systèmes d’intelligence artificielle dans les mois à venir. C’est une déclaration d’Arati Prabhakar, conseillère scientifique à la Maison Blanche, au Financial Times.
Il s'agit d'un signe rare de coopération entre ces deux grandes puissances qui se battent sur le front de l’approvisionnement technologique et des talents pour garantir chacun leur leadership sur cette technologie de rupture.
Au début du mois, le Financial Times avait indiqué qu’une diplomatie secrète s’était mise en place à partir de juillet 2023, avec la tenue de réunions entre dirigeants d’entreprises américaines comme OpenAI ou Anthropic et des spécialistes techniques chinois pour discuter des risques et des mesures à prendre autour du développement des technologies.
La Chine se déclare en faveur d’une plus stricte régulation de l’IA.
🇺🇸 𝐅𝐫𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐚𝐮 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭. Comme attendu, les deepfakes s'ingèrent dans les élections présidentielles américaines.
Le New York Times et NBC News rapportent que des appels téléphoniques imitant la voix de Joe Biden ont été passés le week-end dernier dans l’Etat du New Hampshire, pour tenter d’influencer les habitants à ne pas aller voter pendant les primaires : « your vote makes a difference in November, not this Tuesday » disait l’appel automatique générée par IA. « The deepfake moment is there », a déclaré Robert Weissman, président du groupe Public Citizen, dans un communiqué, qui a donné lieu à une enquête des autorités de l’Etat. « Les décideurs politiques doivent se dépêcher de mettre en place des protections, sinon nous serons confrontés au chaos électoral. » a-t-il lancé en réponse à la menace de l’IA sur la vie démocratique.
🇳🇱 𝐑𝐨𝐥𝐥𝐢𝐧𝐠 𝐒𝐭𝐨𝐧𝐞𝐬. Le géant des semi-conducteurs ASML vaut désormais plus que Nestlé. Le spécialiste unique de solutions de lithographie, au cœur de la guerre des puces électroniques, a vu son cours grimper, valorisant l’entreprise néerlandaise 306 milliards de dollars, soit une valeur proche de Novo Nordisk et LVMH. Le Français Christophe Fouquet, actuellement directeur commercial, s’est vu confier les rênes de ce leader européen stratégique, et sera officiellement PDG en avril prochain.
💸 𝐈 𝐧𝐞𝐞𝐝 𝐚 𝐃𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫. Sam Altman d'Open AI et Jensen Huang, le PDG de Nvidia assisteront au prochain sommet mondial des gouvernements de Dubai (WGS)
Altman cherche en ce moment à créer un fonds destiné aux semi-conducteurs, et serait, selon le Financial Times, en pourparlers avec des investisseurs du Moyen-Orient, et également avec le fabricant taiwanais de puces de pointe TSMC.
🇨🇳 𝐍𝐞𝐯𝐞𝐫 𝐆𝐢𝐯𝐞 𝐔𝐩. Selon le New York Times, Jack Ma aurait acheté pour 50 millions de dollars d'actions du groupe Alibaba qu'il a fondé, renforçant sa position en profitant de la volatilité des cours, en baisse depuis de longs mois et en pleine restructuration. Jack Ma avait dû quitter l'entreprise en 2019 et avait disparu plusieurs jours.
🇵🇱 𝐒𝐨𝐫𝐫𝐲. Elon Musk s’est rendu hier sur le camp d’Auschwitz en Pologne, accompagné d’un de ses petits garçons. Vivement critiqué pour ses propos à caractère antisémites sur X, le patron de Tesla et de SpaceX s’est déclaré, nous le citons en anglais : « 𝘢𝘴𝘱𝘪𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘭𝘺 𝘑𝘦𝘸𝘪𝘴𝘩». Cette visite intervient deux mois après un voyage en Israël où Musk avait rencontré Benjamin Netanyahu.
Elon Musk avait suscité un tollé en soutenant une publication antisémite qui a amené des annonceurs à quitter la plateforme X, coûtant à la firme des dizaines de millions de dollars selon le New York Times. La Maison Blanche avait réagi en dénonçant les propos de Musk d’« odieuse promotion de la haine antisémite et raciste ».
🇷🇺【Сопротивление】L’accès à Telegram et WhatsApp ont été coupés dans plusieurs régions de Russie, en particulier à Bashkortostan qui se trouve à 1460 km de Moscou, là où se déroulent d’intenses manifestations après l’arrestation d’un militant. Les réseaux cellulaires et Internet fournis par Beeline, l'un des principaux opérateurs de télécommunications russes, ont été mis hors service pendant plusieurs jours.
Les coupures Internet sont en hausse dans les pays aux régimes autoritaires : 80 "shutdowns" ont eu lieu dans 21 pays en 2023 selon l'ONG Access Now.
🇺🇸 𝐇𝐚𝐜𝐤𝐢𝐧𝐠 𝐇𝐨𝐮𝐬𝐞. Les comptes de messagerie de hauts dirigeants de Microsoft ont été piratés, comme l'indique un communiqué publié vendredi dernier par la firme de Redmond. Microsoft dit avoir détecté une attaque, qui aurait été orchestrée par le Service russe de renseignement extérieur le 12 janvier dernier, par le groupe de hackers Nobelium. Nobelium s'est fait connaître pour son attaque en 2020 contre la société SolarWinds, une société qui fournit des services logiciels pour le compte d'entreprises, mais aussi de ministères et d'institutions publiques de premier plan aux Etats-Unis. Le piratage ciblait 18 000 organisations dans le monde. Microsoft n'a pas indiqué dans quelle proportion l'attaque a affecté ses services internes, ni ses clients.
⚕️🩻 𝐀𝐈ë. L’OMS, l'Organisation mondiale de la santé prévient que le développement de l’IA dans le domaine de la santé ne doit pas être laissé aux entreprises technologiques et à celles des pays riches, rapporte la revue 𝘕𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦. L'OMS s'inquiète d'un« nivellement par le bas » dans lequel les entreprises chercheraient à être les premières à lancer des applications, même si elles sont dangereuses ou inutiles. L’OMS recommande des audits obligatoires sur les algorithmes médicaux pour garantir qu’ils protègent à la fois les données et les droits de l’homme.
🇺🇸 𝐏𝐡𝐨𝐞𝐧𝐢𝐱 𝐏𝐨𝐰𝐞𝐫. L'Arizona sera-t-elle la future Silicon Valley ? Cette région des Etats-Unis en prend en tout cas le chemin, par la naissance d'un nouvel écosystème : OpenAI vient de signer un accord avec l'Arizona State University. L'entreprise de Sam Altman y accordera des comptes offerts aux étudiants, chercheurs et professeurs pour "libérer" les potentiels de l'IA générative. En parallèle, le taiwanais TSMC a signé la construction de deux mega-usines de puces avancées, ouverture prévue en 2025 dans la région de Phoenix.
🇺🇸 𝐒𝐭𝐚𝐲 𝐅𝐨𝐨𝐥𝐢𝐬𝐡, 𝐒𝐭𝐚𝐲 𝐇𝐮𝐧𝐠𝐫𝐲. Mark Zuckerberg a pris son smartphone pour communiquer sur Instagram sur ses ambitions dans l'industrie de l'intelligence artificielle. 350 000 puces Nvidia, le fabricant de composants électroniques de pointe, seront livrées à Meta d'ici fin 2024, annonce le PDG de Facebook et Whatsapp (et Instagram).
🇫🇷 𝐒𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐰𝐛𝐨𝐲. Latitude, une petite entreprise basée à Reims, a levé 30 millions de dollars en série B auprès de Crédit Mutuel Innovation, Expansion, Bpifrance, UI Investissement, Blast club et Kima Ventures. La startup qui fabrique des lanceurs spatiaux prévoit son premier lancement en 2025.