凉快 Liángkuai
Il me revient un souvenir du temps où j’étais militaire. Pendant mes classes, en plus de la formation de base, nous avons bénéficié d’une formation à la Dissuasion nucléaire. C’était en 1984.
Nous étions donc une petite centaine de bidasses, fraichement incorporés, rassemblés dans un grand amphi pour écouter le cours magistral d’un juteux en tenue de combat. Le sous-officier, dont le haut du crâne était plus étroit que le bas, nous expliquait gravement, dans la position du Y renversé et les deux mains fichées dans son ceinturon, que l’URSS possédait des centaines d’ogives nucléaires, les Américains à peu près autant, que la France un peu moins, « mais qu’ensemble, on avait de quoi faire péter au moins 20 fois la planète. »
J’ai alors levé le doigt pour demander, avec l’air obtus du benêt chiffonné : « Dites, Chef, quand on aura fait péter une fois la Terre, c’est qui qui va la faire péter les 19 autres fois ? »
Naturellement, je me suis fait virer séance tenante avec sanction disciplinaire… dont le Capitaine, qui lui, avait une conformation crânienne normale, a finalement décidé de m’exempter.
A l’époque, même si la Chine faisait déjà partie des « états dotés » depuis 20 ans1, le juteux ne l’avait même pas calculée. Pourtant, 40 ans plus tard, le Pentagone estime qu’elle aura plus de 1000 têtes nucléaires en 2030. Spectaculaire, non ?
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to Hors Normes to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.