Hors Normes #22
L’UE prévoit un nouveau câble sous-marin en mer Noire pour réduire sa dépendance à la Russie... L’Ukraine transforme les drones civils en drones de guerre avec l'impression 3D
L’Edito
“L’UIT est l’organisation internationale la plus importante dont personne n’entend jamais parler”, écrivait en 2020 Kristen Cordell, chercheuse au Center for Strategic International Studies (USA).
Et cela est toujours vrai… 😳
L’UIT, l’Union internationale des Telecoms, est l’agence historique de l’ONU pour gérer l’ensemble des communications terrestres et spatiales, créée en 1865, à Paris. De la normalisation de la 5G à la reconnaissance faciale en passant par les attributions de fréquences radio civiles et militaires, elle est la garante de la connectivité mondiale et… du futur de l’Internet.
Cet hémicycle, qui regroupe 193 pays-membres, basé à Genève, est donc hautement stratégique, et l’est davantage en période de conflits et de guerre.
Un exemple concret ? C’est à l’UIT que se décide en ce moment-même la construction d’un nouveau câble sous-marin qui reliera l’Europe à la Géorgie, pour éviter que les communications soient dépendantes des réseaux câblés de la Russie (lire plus bas dans “les News”).
Déjà, lors de l’élection en 2022 d’un nouveau secrétaire général, l’UIT aurait dû interpeller n’importe que dirigeant éclairé, tant les enjeux sont grands. Après 10 ans de gouvernance chinoise par Houlin Zhao, c’est l’américaine Doreen Bogden-Martin qui a été élue à la tête de l’agence onusienne, pour un mandat de 4 ans. Avec le soutien appuyé d’Anthony Blinken, secrétaire d’Etat de Joe Biden.
Imaginez maintenant que la Russie, dont la candidature était ardemment soutenue par la Chine et l’Arabie Saoudite pour faire élire le vice-ministre des telecoms russe Rashid Ismailov, ait remporté cette élection…? Qu’en serait-il du projet européen sur les câbles sous-marins en mer Noire.. ?
Le projet “New IP” pour une nouvelle infrastructure de l’Internet global poussé par Vladimir Poutine et la Chine dès 2011, avec l’appui de l’Arabie Saoudite, serait-il aujourd’hui une réalité ? Et laquelle ? Quels impacts une gouvernance russe aurait eu sur la guerre hybride menée en Ukraine, aux frontières de l’Europe ? Sur la dimension géopolitique des technologies, socle de tous nos systèmes modernes ?
L’Europe, qui cherche à imposer un modèle régulatoire et définir ses normes, devrait commencer par l’UIT, et travailler activement sur les prochaines élections. Elles ont lieu en 2027.
M.M
Les News
CONNECTIVITÉ
L’UE prévoit un nouveau câble sous-marin en mer Noire
Le Financial Times indique que l’Union européenne prévoit un nouveau câble sous-marin avec la Géorgie, et ainsi réduire sa dépendance aux lignes qui traversent la Russie. Cette liaison devrait coûter 45 millions d'euros pour relier l’axe des États membres de l'UE au Caucase via les eaux internationales de la mer Noire, un axe long de 1 100 km. La Banque européenne d'investissement (BEI) a déjà proposé une subvention de 20 millions d'euros pour ce projet, qui fait partie de l’initiative Global Gateway, une alternative aux pays qui seraient tentés par les financements d’infrastructures de la Chine, via son projet Digital Silk Road.
“Une priorité absolue pour la Géorgie”
Le FT rapporte les propos d’un porte-parole de la Commission européenne, qui a déclaré que l'amélioration des échanges de données avec l'UE était une "priorité absolue" pour la Géorgie. On peut penser que la nécessité de construire une nouvelle liaison est une réaction à l’attaque de gazoducs Nord Stream en septembre dernier, attribuée à la Russie par un système de sabotage de câbles sous-marins. Deux câbles au large des côtes norvégiennes avaient été coupés en 2021 et en 2022.
D'importantes routes Internet passent par la Russie, notamment le câble Dream qui s'étend sur 8 700 km traversant l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan et la Chine. Dream est actuellement détenu en majorité par l'opérateur russe MegaFon. Un autre câble sous-marin, appelé Europe-Russie-Asie, permet l’envoi de données entre Hong Kong et Francfort via la Russie.
→ Relire la chronique “les câbles sous-marins, ces cordons ombilicaux menacés” de Pierre Haski.
CRYPTOWORLD
Binance veut réduire la part du fondateur
La plateforme d’échanges de cryptomonnaies Binance est dans l’oeil du régulateur américain depuis plusieurs mois. Selon The Information, le fondateur et actionnaire majoritaire Changpeng Zhao, chercherait à calmer le jeu en réduisant sa participation dans Binance. La plateforme américaine voit circuler près de 10 milliards de dollars par jour. Le fondateur sino-canadien, en libérant une partie de ses actions, chercherait à apaiser les tensions de la CFTC, l’autorité de régulation, particulièrement échaudée par le scandale de fraude massive de la plateforme FTX.
ÉNERGIE
Tesla va raffiner son lithium au Texas
Elon Musk est arrivé dans une voiture du futur comme le montre cette vidéo, il y a 3 jours, à Corpus Christi au Texas, pour inaugurer sa première usine de lithium. Tesla entend miser sur un raffinage “maison” du lithium, matériau nécessaire au fonctionnement des batteries électriques. L’usine devrait commencer à produire 1 million de batteries lithium dès 2025. Tesla serait alors la première entreprise d’Amérique du Nord à produire elle-même son lithium, une occasion de se défaire de sa dépendance avec la Chine.
DRONES
Print Your Army ! L’Ukraine transforme les drones civils en drones de guerre
The Economist nous apprend qu’un réseau appelé Druk Army (“L’Armée d’Impression”) coordonne plus de 300 imprimantes 3D en Ukraine depuis le début de la guerre. Ces imprimantes servent à équiper les drones civils utilisés dans le cinéma ou l’agriculture pour les transformer en drones d’attaques. Sur la homepage du site dédié, on peut en effet y voir les procédés de fabrication pour des kits de lancement de drones, des pansements imprimés en 3D, ou des bouchons de connecteurs de câbles Starlink, le réseau satellite d’Elon Musk.
SOCIAL MEDIA
Google condamné à une amende par la Russie pour ne pas avoir supprimé des vidéos LGBT
La Russie de Poutine cherche à censurer les contenus favorisant les LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres). Selon le WSJ, un tribunal de Moscou a infligé une amende de 3 millions de roubles à Google d'Alphabet, soit environ 39 000 dollars. Une amende qui s’ajoute à une précédente amende de 7,2 milliards de roubles infligée en décembre 2021 pour ne pas avoir supprimé le contenu interdit: des vidéos de blogueurs russes montrant le quotidien de familles homosexuelles. Les vidéos n’ont pas été retirées par Google, qui a fermé ses bureaux en Russie mais continue de fonctionner, au détriment de la “loi russe” sur “les valeurs traditionnelles” interdisant fermement les orientations sexuelles différentes, notamment LGBT.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
IA Act européen : les règles sont fixées
Les députés européens ont collectivement voté ce jeudi 11 mai un ensemble de règles qui feront partie de la loi européenne sur l'intelligence artificielle, L’IA Act. Parmi ces propositions de loi, il y a celle qui obligerait les développeurs à lister les contenus gérés par droits d’auteur (voir Hors Normes #21), mais aussi l’interdiction presque totale de toute reconnaissance faciale pour la surveillance des citoyens. Une règle qui mettrait la France en porte à faux vis-à-vis du récent vote à l’Assemblée Nationale sur l’utilisation des algorithmes dans la vidéo-surveillance en vue de la sécurisation des Jeux Olympiques 2024 ( relire l’article “Video-surveillance : un 49.3 sur l’IA sécuritaire?”)
Le chiffre
+ 6,5 %
C’est la hausse de la croissance du secteur tech à Shenzhen, l’équivalent de la Silicon Valley en Chine, au premier trimestre 2023. Une croissance boostée par l’industrie des véhicules électriques, selon South China Morning Post
La chronique de Pierre Haski
La chronique de Bruno Gensburger
À venir
I
nterview de Jean-Louis Gassee, ex-Apple
Je vous proposerai ce dimanche un podcast avec Jean-Louis Gassee, qui a monté et dirigé Apple France entre 1981 et 1990 et vit en Silicon Valley.
Nous reviendrons avec lui sur la trajectoire d’Apple, sa stratégie de relocalisation de sa supply chain en Inde, et les possibles annonces à venir sur la prochaine Worldwide Developers Conference le 5 juin prochain.