🇨🇭Le soldat et l’IA générative
Les armées suisses s’intéressent de près à l’intelligence artificielle de nouvelle génération. Le soldat et l’IA générative, c’est le titre d’une étude publiée par le programme de prospective technologique d’armasuisse Sciences et technologies. En se basant sur trois angles de vue (défense, technologies, facteurs humains), le document, imaginé par le collectif nantais Le Coup d’Après dont Matthieu Gioani et Félix Baranger, propose différents points de vue, et autant de questions quant aux usages des outils ChatGPT, Gemini et autres LLM appliqués aux militaires de terrain : quelle acceptation d’une marge d’erreur de la machine, qui sera peut-être inférieure à celle d’un humain ? Qui sera responsable de l’erreur le cas échéant ? Comment gérer les émotions et le commandement avec un intermédiaire de communication en plus ? Quelle marge d’intuition et de décision sera laissée au soldat ? Allons-nous vers une boite noire des données enregistrées ?
🇬🇧 Cybersécurité : ingérences russes en Grande-Bretagne
Le Ministre anglais des Affaires étrangères, Leo Docherty, a déclaré hier au Parlement que les services russes du FSB avaient recours à de la « cyber-ingérence » pour cibler des personnalités politiques, des journalistes, « des individus et entités de haut niveau avec une intention claire : utiliser les informations qu'ils obtiennent pour s'immiscer dans la politique britannique », at-il déclaré au membres du Parlement.
→ En France, Viginum, le service chargé de surveiller les ingérences étrangères présidé par le Chef de l’Etat, avait rendu publique un rapport approfondi des ingérences russes, une campagne de manipulation de l’information baptisée RRN ( Recent Reliable News).
🏴☠️ Vaste campagne du même type aux USA, en Allemagne et en Ukraine
Les Russes sont également au coeur d’un rapport publié par le site expert en cybersécurité Recorded Future, en particulier le réseau d’opérations d’influence Doppelgänger qui vise les États-Unis, l’Allemagne et l’Ukraine. Le groupe utiliserait 2000 faux comptes sociaux pour générer et propager largement la désinformation créant de faux sites, détournerait des directions web, et utiliserait l’IA générative pour produire des contenus, tout en échappant à la détection.
Les activités de Doppelgänger seraient reliées à deux sociétés: Structura National Technologies et Social Design Agency, déjà été sanctionnées par l'Union européenne comme on peut le lire dans son Journal Officiel.
🇺🇸🇮🇳 Apple appelle ses fournisseurs chinois à se relocaliser en Inde
La campagne de Modi “Make in India” lancée dès 2016 ( et mise en scène par les créatifs de la marque Nike…), a confirmé la politique de derisking du géant Apple vis-à-vis de la Chine. La marque à la pomme aurait désormais pour objectif de fabriquer plus de 50 millions d’iPhones par an en Inde, d’ici à deux ou trois ans, selon Le Financial Times. L’entreprise dirigée par Tim Cook a recommandé à ses fournisseurs de composants de localiser leurs usines de production en Inde, notamment en vue de la sortie du prochain iPhone 16. Foxconn, le plus gros fournisseur et assembleur d’Apple, prévoit d'investir plus de 1,5 milliard de dollars dans une nouvelle usine de production en Inde, et compte y doubler le nombre de ses effectifs dans les douze mois.
→ Pour aller plus loin : lisez l’excellent reportage de Rest Of World sur les coulisses des usines Foxconn en Inde.
🇫🇷 IA générative : Emmanuel Macron et Elisabeth Borne à fond sur la question
« C’est impressionnant de voir comment le Président et le Premier Ministre se sont investis sur le sujet. Plusieurs fois par semaines, ils rencontrent des gens de la filière IA », confie Gilles Babinet, membre du nouveau comité de l’IA générative créé en septembre dernier, et Vice-Président du Conseil National du Numérique. Depuis le lancement du plan IA en 2018, les efforts pour faire remonter la France sur le podium sont visibles. Le Comité, composé d’experts de tous bords, y compris Yann LeCun (Meta), veut renforcer les formations et surtout, attirer les talents, le nerf de la guerre. La chasse aux ingénieurs était aussi l’un des objectifs du lancement de Kyut.ai le mois dernier par un trio d’investisseurs, comme nous l’expliquions dans un précédent numéro d’Hors Normes.
🇪🇺 Le lobbying des Big Tech freine-t-il l’IA Act ?
Face au plan de Thierry Breton pour réguler les grands acteurs de l’IA, Social Europe, une société d’études sur le lobbying constate que les Big Tech font pression sur les membres du Parlement européen pour faire dérailler le projet de régulation en cours sur les modèles d’intelligence artificielle.
“Le lobbying des Big Tech s’est accru ; cette année, 66 % des réunions liées à l’IA impliquant des membres du Parlement concernaient des intérêts d’entreprise. Les PDG de Google, OpenAI et Microsoft ont collaboré avec des décideurs politiques européens de haut niveau, et 86 % des réunions de hauts responsables de la Commission sur l'IA ont eu lieu avec l'industrie”
Le Parlement cherche en effet à imposer des règles aux entreprises développant des modèles de fondation (LLM), notamment pour atténuer les risques sur les droits fondamentaux, la vérification de la qualité des données utilisées pour former les systèmes d'IA contre tout biais et la réduction de leur impact environnemental. Digital Europe, un collectif d’entreprises IT européenne, a récemment signée une tribune appelant à ne pas réglementer excessivement l’IA, au risque d’étouffer la compétition. « En tant que représentants de l'industrie numérique européenne, nous voyons une énorme opportunité dans les modèles de base, et de nouveaux acteurs innovants émergent dans cet espace, dont beaucoup sont nés ici en Europe. Ne les obligeons pas à disparaître avant qu'ils n'aient eu la chance de se développer, ou ne les forçons pas à partir », ont alerté les 31 membres du groupe. La loi sur l’IA ACT, qui devait être votée le 6 décembre dernier, n’a pas encore été entérinée faute d’accord.
🇨🇳 Lithium au Brésil : la Chine a investi 620 millions de dollars
Le lithium ne connaît décidément pas la crise, et révèle de surprenants accords : Atlas Lithium, une société américaine installée au Brésil, vient de se voir injecter 50 millions de dollars par Chengxin et Yahua, fournisseurs chinois d'hydroxyde de lithium, notamment pour Tesla, BYD et LG. Une production qui devra démarrer dès l’année prochaine. Et ça tombe bien : le fabricant de voitures électriques BYD a annoncé en parallèle l’ouverture d’une nouvelle usine au Brésil, dont une unité de traitement du lithium et du phosphate de fer. BYD a déjà investi 620 millions de dollars dans ce pays d'Amérique du Sud, indique Reuters.
☢️ Nucléaire : 20 pays appellent à tripler les capacités d’ici 2050
Début novembre s’est déroulé le World Nuclear Exhibition à Paris, qui a réuni les principaux acteurs de l’industrie, dont 76 pays représentés, la Chine y compris. À la COP28 à Dubaï, une vingtaine de pays ont appelé à tripler les capacités de l'énergie nucléaire d'ici 2050, dont la France et les Etats-Unis. «Nous savons par la science, la réalité des faits et des preuves qu'on ne peut pas atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 sans nucléaire », a affirmé l’émissaire américain John Kerry. Les pays européens se sont réunis à Bruxelles cette semaine pour soutenir la construction de SMR, les réacteurs nucléaires de plus petite capacité. La Chine et la Russie n’ont pas signé la charte des 20 pays mobilisés autour de l’énergie atomique à Dubaï.